Conseils de transport à Londres

Suivez nos astuces lorsque vous empruntez le métro de Londres et déplacez-vous sans stress. Informations pratiques ou attitude à adopter sur l'escalator, suivez le guide pour emprunter TheTube sans difficulté.

10 astuces pratiques pour emprunter le métro de Londres

Le métro de Londres est un réseau de transport urbain très complet, envié par le monde entier. Chaque jour, ce sont plus de 24 millions de trajets qui sont effectués. Ainsi, tout doit fonctionner au mieux pour éviter les retards.

Découvrez quelques astuces destinées aux touristes pour savoir à quoi vous attendre à votre arrivée et comment devenir un pro du métro londonien.

1. Restez à droite sur l'escalator

Dans le métro de Londres, il est impératif de se positionner sur la droite de l'escalator et de laisser l'espace libre sur votre gauche afin que les autres voyageurs puissent monter ou descendre. Si vous voyagez en groupe ou que vous portez de nombreux sacs, immobilisez-vous sur la droite et laissez les autres vous dépasser. Voilà l'attitude à adopter pour que tout le monde y trouve son compte !

2. N'oubliez pas les heures de pointe

Le réseau du métro est particulièrement fréquenté aux heures de pointe, lorsque les travailleurs se déplacent dans la ville. Les trains et les stations sont saturés entre 7 h 30 et 9 h 30 le matin et entre 17 h et 19 h le soir.

3. Préparez votre ticket à l'entrée de la station

Les bouchons ne sont pas rares devant la barrière, tout particulièrement avant 9 h 30 et autour de 18 h, pendant les heures de pointe. Veillez à sortir votre ticket avant d'atteindre la barrière afin d'entrer et sortir sans encombre.

4. Ne paniquez pas, vous pourrez toujours faire demi-tour

Si vous avez sauté dans le mauvais train ou que vous avez loupé votre arrêt, ne paniquez pas ! Les trains du métro de Londres circulent toutes les 2 à 7 minutes en fonction des lignes. Descendez au prochain arrêt et consultez un plan du réseau sur le quai pour vous repérer.

5. Longez le quai pour trouver plus d'espace

Lorsque vous arrivez sur le quai de la station, déplacez-vous vers les extrémités pour trouver un peu plus d'espace. De plus, à ces endroits-là, les wagons sont généralement moins fréquentés. L'idéal si vous cherchez une place assise.

6. Laissez les passagers sortir en premier

Lorsque le métro est bondé, il convient de laisser sortir les voyageurs qui désirent sortir du wagon avant d'y monter. Tout le monde y gagne : vous avez plus de place pour entrer une fois que les passagers sont sortis.

7. Consultez les interruptions de trafic avant de voyager

Si possible, vérifiez à l'avance et planifiez vos trajets pour vous assurer que les lignes que vous avez prévu d'emprunter ne sont pas coupées et qu'aucun retard n'est prévu, tout particulièrement le week-end, car les travaux de maintenance sont monnaie courante. Le site Internet de TFL fournit des informations en temps réel sur l'état du trafic et vous alerte en cas de perturbations. Dans ce cas, des itinéraires bis vous sont proposés à l'avance.

8. Munissez-vous d'une bouteille d'eau pendant les mois les plus chauds

Le métro de Londres a plus de 150 ans. Bien que les trains aient été modernisés, nombre d'entre eux ne sont pas encore équipés de l'air conditionné ni d'unité de refroidissement. Veillez à emporter une bouteille d'eau, particulièrement en été, car les longs trajets en métro peuvent s'avérer très chauds aux heures de pointe.

9. Gardez un œil sur vos affaires personnelles

Comme dans toutes les grandes villes, faites attention aux pickpockets qui opèrent dans les stations et les wagons les plus fréquentés. Choisissez un sac muni d'une fermeture éclair et portez vos affaires personnelles et vos objets de valeur sur vous et en sécurité pour éviter les incidents.

10. N'hésitez pas à demander de l'aide

Les stations du métro de Londres comptent de nombreux agents Transport for London. Ils sont là pour vous guider vers la sortie la plus proche ou pour vous aider à organiser votre trajet. Habituellement, un agent se tient sur le quai principal de chaque station. Si vous ne le trouvez pas, prenez l'escalator jusqu'au hall d'entrée et adressez-vous au guichet qui distribue également des plans gratuits et des brochures d'information.

Planifiez à l'avance vos trajets dans le métro de Londres à l'aide d'un plan du réseau gratuit.Cliquez ici pour le télécharger.