Conseils pour le Métro

10 conseils à suivre quand on prend le London Underground

Le London Underground est l'un des réseaux de transport les plus grands et les plus complets qui soient, et près de 24 millions de trajets y sont effectués chaque jour, il est donc important qu'il n'y ait aucun contretemps afin d'éviter tout retard.

Lisez ces conseils pour prendre le Tube comme un londonien et pour savoir à quoi vous attendre à votre arrivée.

1. Sur l'escalator, serrez à droite

London Underground demande aux usagers de se tenir sur la droite lorsqu'ils empruntent l'escalator et de laisser l'espace de gauche libre pour laisser passer les personnes plus pressées. Si vous voyagez en grand groupe, avec de nombreux bagages ou sacs, restez à droite et laissez les autres personnes passer. Les choses se feront plus rapidement et ce sera plus agréable pour tout le monde.

2. Pensez aux heures de pointe

Le réseau du métro est très agité pendant les heures de pointe, quand les londoniens font la navette pour se rendre au bureau ou repartir chez eux. Vous pouvez être sûr que les trains et les stations seront bondés entre 7 h 30 et 9 h 30 le matin et entre 17 h 00 et 19 h 00 le soir.

3. Ayez votre ticket en main avant d'arriver à la zone d'accès/de sortie

Ces zones peuvent parfois être un peu encombrées, surtout avant 9 h 30 et aux alentours de 18 h 00 pendant les heures de pointe. Assurez-vous d'avoir votre titre de transport en main avant d'accéder aux zones d'accès/de sortie afin de pouvoir accéder ou sortir de la station rapidement.

4. Ne paniquez pas, il y a toujours moyen de faire demi-tour

Si vous avez pris le mauvais métro ou manqué votre arrêt, ne paniquez pas ! Les trains du London Underground passent fréquemment (toutes les 2-7 minutes selon la ligne), descendez donc au prochain arrêt et cherchez une carte du métro (elles sont affichées sur les murs) pour voir comment vous rendre là où vous le souhaitez.

5. Allez à l'extrémité du quai pour avoir plus de place

En arrivant sur un quai, vous trouverez généralement plus de place si vous vous déplacez à l'une des extrémités du quai. Vous trouverez également plus de place en montant dans les voitures depuis ces endroits, l'idéal si vous voulez vous asseoir.

6. Laissez descendre les gens d'abord

Cela profite à tous les usagers de laisser les gens descendre d'une voiture avant d'y rentrer : les gens sortent rapidement et facilement, et il en est de même pour ceux qui entrent ensuite.

7. Vérifiez si des lignes ne sont pas fermées avant de vous déplacer

Si possible, informez-vous à l'avance et organisez vos déplacements pour vous assurer qu'il n'y a aucun retard ni aucune fermeture sur les lignes que vous souhaitez emprunter (en particulier les weekends, pendant lesquels des travaux de maintenance sont entrepris régulièrement). Le site web du TFL informe en temps réel de la situation du réseau, il signale toute interruption de service et propose des itinéraires alternatifs à l'avance.

8. Emportez une bouteille d'eau avec vous quand il fait chaud

Le métro londonien a plus de 150 ans et même si les trains ont été modernisés, beaucoup d'entre eux ne sont pas encore équipés de climatiseurs ni de systèmes de refroidissement. Assurez-vous d'emporter une bouteille d'eau avec vous, surtout en été, car vous pouvez avoir très chaud en effectuant de longs trajets en métro pendant les heures de pointe.

9. Faites bien attention à vos effets personnels

Comme dans toute grande ville, faites attention aux pickpockets pouvant commettre leurs méfaits dans les stations et les voitures bondées. Emportez un sac avec des fermetures éclair et gardez vos effets personnels et vos objets de valeur sur vous, en vous assurant qu'ils sont dans un endroit sécurisé et fermé, afin d'éviter tout incident.

10. N'ayez pas peur de demander de l'aide

Vous pourrez trouver dans les stations du métro londonien des agents Transport for London très serviables qui peuvent vous indiquer la sortie la plus proche ou vous informer pour votre prochain déplacement. En général, il y en a un à chaque principal quai de station, et si ce n'est pas le cas, montez en prenant les escalators pour vous rendre à l'entrée de la station, où se trouvent les guichets, les cartes et les feuillets d'information gratuits.

Planifiez vos déplacements dans le London Underground à l'avance grâce à une carte du métro gratuite. Cliquez ici pour la télécharger.