Des noces royales aux funérailles nationales et bien davantage, la cathédrale de Saint-Paul a joué un rôle majeur dans l'histoire de Londres.

Située à proximité de la Tamise , la cathédrale de Saint-Paul est une des constructions les plus emblématiques de la capitale. Conçue par le célèbre architecte britannique Christopher Wren, dans le cadre de la reconstruction à grande échelle de la ville, suite au grand incendie qui frappa Londres en 1666, la cathédrale de Saint-Paul actuelle fut construite entre 1675 et 1710, et elle constitue l'un des lieux d'intérêt les plus populaires de la ville.

Sise dans le point le plus élevé de la ville de Londres, la cathédrale de Saint-Paul a été souvent au cœur d'événements nationaux à travers l'histoire, depuis sa consécration, elle a survécu au Blitz et a accueilli des funérailles nationales, des mariages royaux et bien davantage. Venez la visiter et découvrez les spectaculaires intérieurs de la cathédrale, ainsi que sa conception architecturale et ses impressionnantes vues panoramiques sur l'ensemble de la ville de Londres. 

Points forts

La nef
La nef de la cathédrale offre une vue éblouissante de pleine longueur de cette dernière, jusqu'au dôme. Vous y trouverez également un monument dédié à l'une des plus grandes figures historiques britanniques, le Duc de Wellington. Achevé en 1912, il représente le Duc à cheval, et il s'agit du monument de plus grande taille de la cathédrale.

Le dôme
Inspiré de la basilique de Saint-Pierre au Vatican, le dôme de Saint-Paul est le deuxième plus grand dôme de cathédrale au monde. L'intérieur du dôme est orné des peintures de Sir James Thornhill, lesquelles représentent huit scènes de la vie de Saint-Paul, offrant un spectacle éblouissant. Vous pourrez monter les 376 marches jusqu'à la Galerie de pierre, puis 152 marches supplémentaires jusqu'à la Galerie dorée, toutes deux situées à l'extérieur du dôme. Les photos sont autorisées dans ces galeries.

La Galerie des murmures
Il s'agit de l'un des lieux les plus connus de la cathédrale, en raison de ses propriétés acoustiques. La galerie des murmures fait le tour de l'intérieur du vaste dôme, 30 mètres au-dessus du plancher de la Cathédrale. Si l'on murmure en direction du mur à n'importe quel endroit de cette galerie, l'on peut être entendu par ceux qui écoutent contre le mur dans tout autre point de la galerie, même s'ils se trouvent dans le côté opposé.

Le maître-autel
En marbre et sculpté en chêne doré, l'autel actuel est venu remplacer l'autel en marbre victorien, endommagé lors de la Seconde guerre mondiale à l'occasion d'une attaque à la bombe qui détruisit une bonne partie de l’extrémité est de la cathédrale.

Le grand-orgue
Construit et installé en 1695, le grand-orgue est l'un des artefacts de plus grande taille de la cathédrale. Il a fait l'objet de plusieurs restaurations au fil des siècles. 

La crypte
La crypte de Saint-Paul s'étend sur toute la longueur du bâtiment, et l'on y trouve plus de 200 monuments et mémoriaux. Vous pourrez y découvrir les tombeaux de figures historiques britanniques telles que Lord Nelson, Arthur Wellesley Duc de Wellington, le scientifique Alexander Fleming et l'architecte de Saint-Paul, Sir Christopher Wren.

Oculus: an eye into St, Paul’s
Retournez dans le passé et voyez les 1 400 années d'histoire de la Cathédrale prendre vie devant vos yeux, en regardant un film à 270 degrés, dans l'ancien Trésor de la crypte. Lors de cette projection, vous découvrirez l'histoire de Saint-Paul et explorerez la vie quotidienne de la cathédrale, grâce à trois films : Life of the Cathedral, Resurgam, I will Rise Again ; et Virtual Access : the Dome.

Le saviez-vous ?

  • La cathédrale de Saint-Paul actuelle est la quatrième à avoir été placée dans le site. La première cathédrale dédiée à Saint-Paul dans la ville de Londres était une construction en bois bâtie en 604 avant Jésus-Christ.
  • Avec ses 111 mètres de hauteur, ce fut la plus haute construction de la ville de Londres entre 1710 et 1962 !
  • Saint-Paul accueillit les funérailles de Lord Nelson, du Duc de Wellington, de Sir Winston Churchill et de Margaret Thatcher.
  • Le mariage du Prince Charles et Lady Diana Spencer fut célébré dans la cathédrale de Saint-Paul, le 29 juillet 1981.
  • La cathédrale de Saint-Paul a été représentée à maintes reprises dans des œuvres d'art de célèbres artistes, tels que Turner, Pissarro, Canaletto et Daubigny, ainsi que dans des films, comme Mary Poppins, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Lawrence d'Arabie et Sherlock Holmes.
  • Le Dr. Martin Luther King visita la Cathédrale de Saint-Paul en 1964 et s'y adressa à une congrégation de 4 000 personnes, prononçant le sermon « Les trois dimensions d'une vie accomplie ».

Comment y arriver

Metro

  • St. Paul's - Central Line
  • Mansion House - District and Circle Line
  • Blackfriars - District and Circle Line
  • Bank - Central, Northern, Waterloo & City Lines and DLR

Train

  • City Thameslink
  • Blackfriars
  • Cannon Street
  • Liverpool Street

Bus

4, 8, 11, 15, 17, 23, 25, 26, 56, 76, 100, 172, 242, 521

Voir la liste complète des attractions incluses »

Once inside, the Dome Galleries are open 09.30 – 16.15
Lundi 08.30 - 16.30
Mardi 08.30 - 16.30
Mercredi 08.30 - 16.30
Jerdi 08.30 - 16.30
Vendredi 08.30 - 16.30
Samedi 08.30 - 16.30
Dimanche No Sightseeing - Open for Worship Only
Last Admission: 16.00

Loading Map - Please wait...

Address:

St Paul's Churchyard London EC4M 8AD

Telephone:

0207 246 8350