Visitez les gigantesques cuisines Tudor d'Henri VIII, le célèbre labyrinthe végétal et le court de tennis du XVIIe siècle du château de Hampton Court

Le château de Hampton Court fut l’ancienne résidence de l’excentrique roi Henri VIII. Après son acquisition dans les années 1520, le roi a fait agrandir et agencer cet immense château. Au cours des siècles, les différents souverains qui y ont vécu l'ont décoré de tapisseries, de peintures et autres objets. Établi au beau milieu de 25 hectares de jardins paysagers, dont le fameux labyrinthe et la Great Vine (grande vigne), ce château vaut le détour.

Veuillez consulter notre page Informations et fermetures qui vous indiquera les changements d'horaires ce mois-ci

Les plus:

  • La vigne Great Vine a été plantée en 1769 (et ajoutée au Livre Guinness des records de 2005)
  • La labyrinthe serait, selon Ernest Law, le plus connu au monde
  • Immenses cuisines Tudor conçues pour nourrir toute la cour
  • Les jardins de Hampton Court s'étendent sur plus de 25 hectares : végétation verdoyante, parc boisé et plantations
  • Une réplique de la couronne d'Henri VIII est exposée sur le banc royal

Le saviez-vous:

  • Une légende raconte que le château de Hampton Court est hanté par les cris d'une femme, Catherine Howard, et que le fantôme de Dame Sybil Penn erre dans la cour de l'horloge
  • Le mystère court toujours sur la disparition de Charles Ier durant l'été 1647 : il se serait évadé de la riche prison de Hampton Court et aurait pris un bateau pour l'île de Wight
  • Les jardins de Hampton Court possèdent plus de 200 000 bulbes bourgeonnants au printemps
  • Le Great Hall, dernière salle médiévale d'Angleterre d'une beauté spectaculaire, a accueilli William Shakespeare et sa troupe, The King's Men, en 1603
  • Trois des murs qui entourent le terrain de tennis datent du XVIIe siècle, et l'un d'entre eux a été construit à l'époque du cardinal Wolseley

Ne manquez pas:

Les visites guidées

Profitez de visites guidées gratuites au château de Hampton Court : des guides en habits d'époque vous replongent dans le passé de ce monument historique et ses légendes. Écoutez ces guides vous raconter les scandales et les rumeurs de la cour (des audioguides sont également disponibles sur demande).

La Great Vine

Planté en 1769, ce vignoble a toujours fait la réputation du château de Hampton Court. Son nom original est Shiva Grossa, qui signifie  Muscat de Hambourg. La culture du vignoble continue d'utiliser la méthode d'extension victorienne, qui nécessite l'utilisation d'une serre. En général, les raisins sont mûrs fin août et vendus pendant les trois premières semaines de septembre. Autrefois, les raisins étaient envoyés au château de Windsor pour la reine Victoria.

La couronne

Une réplique de la couronne d'Henri VIII, qui était portée par ses enfants lors des couronnements, est exposée aux visiteurs sur le banc royal. Elle symbolise le pouvoir, la monarchie et l'autorité religieuse. La couronne originale a été fondue dans la tour de Londres sur décret d'Oliver Cromwell en 1649. La réplique a été conçue selon les descriptions détaillées des serviteurs d'Henri VIII qui ont indiqué la taille et la position des 344 rubis, saphirs, émeraudes, diamants et perles.

La chapelle royale

La chapelle royale continue de célébrer les offices traditionnels au fil de l'année. Sa conception colorée et raffinée est un magnifique témoignage de l'architecture religieuse de style Tudor. Les rois et reines s'assoient sur le banc privé qui surplombe le cœur de la chapelle. Ce banc existait déjà en 1540, lorsque l'archevêque Thomas Cranmer donna à Henri VIII la lettre accusant Catherine Howard d'adultère.

Les jardins de Hampton Court

Dans les jardins de Hampton Court, l'horticulture est pratiquée avec le plus grand soin, et la splendeur des cultures est sans égal. Le parc s'étend sur plus de 300 hectares et les jardins paysagers couvrent 25 hectares de cette surface. Vous y trouverez la Great Vine (grande vigne), le Privy Garden (une reproduction du jardin du roi Guillaume III datant de 1702), les Tiltyard Walls et le Home Park. Ces 275 hectares de verdure abritent des cerfs, des oiseaux sauvages et des étangs, ainsi que le fameux labyrinthe végétal du château datant de 1690 (il est constitué d'environ un kilomètre de passages sinueux, qui sont délimités par des haies d'ifs de deux mètres).

Les cuisines Tudor

Véritable hommage à la cuisine au temps des Tudor, les cuisines d'Henri VIII au château de Hampton Court sont les plus grandes de l'époque. Construites entre 1530 et 1737, elles permettaient de préparer deux repas par jour pour plus de 600 personnes, et servaient également à organiser de grands banquets royaux. Les cuisines étaient sales et il y faisait chaud. Un visiteur espagnol, de passage en 1554, les avait décrites comme un « véritable enfer ». Les cuisiniers s'allongeaient presque nus près du feu, et buvaient pendant leur travail car toutes les réserves de bières étaient à portée de main.

How to get there:

- South West train from Wimbledon or Waterloo to Hampton Court
- Take the tube or overground to Richmond and get the R68 bus to Hampton Court
- Hampton Court is situated in zone 6 of the London Transport Network so your travel will be included if you opt for The London Pass with Oyster Travelcard and have sufficient credit for the journey (a top up might be required)

 Profitez pleinement de votre London Pass :

- Vous pouvez utiliser votre London Pass + carte de transport Oyster pour vous rendre au château de Hampton Court. Notez toutefois que ce trajet utilisera une grande partie du crédit prépayé de votre carte Oyster.
- Présentez votre London Pass pour entrer en priorité : un vrai gain de temps pendant les mois d'affluence en été
- Si vous avez aimé la visite du château de Hampton Court, nous vous conseillons de découvrir d'autres palais londoniens comme le palais de Kensington, Eltham Palace ou la résidence de la reine au château de Windsor. Toutes ces visites sont gratuites avec le London Pass

Les titulaires du London Pass bénéficient également de 10 % de remise dans les boutiques cadeaux du château de Hampton Court et au Tiltyard Cafe (des restrictions peuvent toutefois s'appliquer).

Remarque : le terrain de tennis, qui se trouve dans les jardins, n'est ouvert que pendant les mois d'été.

Voir la :
LISTE COMPLÈTE DES ATTRACTIONS COUVERTES

Voyage inoubliable Livret très utile qui m'a permis de passer un séjour magique et de découvrir Londres autrement.Pratique,Clair,concis,un vrai atout pour découvrir cette belle ville.
Aurore Clavery de France

à acheter sans hésiter Nous avons adoré utiliser ce pass à la fois pour la diversité des visites proposée mais surtout pour le service coupe file. Nous étions à Londres en août et il y avait toujours beaucoup de queue en un rien de temps nous étions entrés. Ce pass nous à aussi incité à visiter plus de choses que prévu. Je le recommande vivement. Rien à redire.
R-M K de France

Voir la liste complète des attractions incluses »

Mid October to Mid March
Lundi 10.00 - 16.30
Mardi 10.00 - 16.30
Mercredi 10.00 - 16.30
Jerdi 10.00 - 16.30
Vendredi 10.00 - 16.30
Samedi 10.00 - 16.30
Dimanche 10.00 - 16.30
Last Admission: 15.30
Mid March to Mid October
Lundi 10.00 - 18.00
Mardi 10.00 - 18.00
Mercredi 10.00 - 18.00
Jerdi 10.00 - 18.00
Vendredi 10.00 - 18.00
Samedi 10.00 - 18.00
Dimanche 10.00 - 18.00
Last Admission: 17.00

Loading Map - Please wait...

Address:

Hampton Court Palace, East Molesey, Surrey KT8 9AU

Telephone:

0844 482 7777